Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITES DE FRANCE
Publicité
SITES DE FRANCE
Archives
Derniers commentaires
SITES DE FRANCE
  • Les sites visités et répertoriés ici par Marcel Magnat sont des lieux sacrés, des églises romanes, des abbayes, des cathédrales, des chapelles, des mégalithes, des menhirs et dolmens, des sources etc.. CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 décembre 2008

PRIEURE DE MANTHES (Nord de la Drôme)

Le PRIEURE de MANTHES, qui est à  l'origine du village actuel de MANTHES (Nord Drôme), a été fondée par les Bénédictins de l'Ordre de CLUNY, lesquels furent les civilisateurs du pays et y vécurent longtemps en travaillant les terres environnantes et en entreprenant d'immenses travaux d'assèchement.A cause des troubles des temps, les Clunisiens mirent certaines de leurs terres sous la sauvegarde des seigneurs qui, peu à  peu devinrent les administrateurs des biens.
Au XVIème siècle, le Concordat remet aux mains du Roi la plupart des abbayes et l'histoire du Prieuré de MANTHES devient plus ou moins lié à celle des familles nobles. En 1766, le Président DE MURAT en était propriétaire et l'aurait gardé jusqu'à  la Révolution. Au siècle dernier, il appartenait à  la famille DE VILLENEUVE.
L'édifice, qui a été très remanié au cours des siècles, aurait ses toutes premières origines aux XIème et XIIème siècles (MANTHES est citée dans les archives pour avoir abrité en 1033 deux clunistes de l'ancienne Observance). Mais la plus grande partie de l'édifice semble bien marquée par l'époque
Renaissance.

MANTHES_EGLISE_1600_cnl

MANTHES_PRIEURE_1600_cnl

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité